La garde d’enfants par province et territoire

  • Bookmark and Share

La présente page vise à informer les parents sur la garde d'enfants et à les aider à trouver des services de garde dans leur province ou territoire.   

Un aperçu des différents outils de recherche destinés aux parents est présenté un peu plus loin dans le texte.    

À l'aide des liens vers chaque province et territoire, à droite sur la présente page, les parents obtiennent des renseignements détaillés, dont les coordonnées des personnes-ressources et la marche à suivre pour obtenir une subvention. Ils y trouvent aussi des renseignements sur les facteurs de qualité d'un service de
garde, par exemple les exigences en matière de formation des éducateurs et éducatrices, le ratio « personnel-enfants », les repas, les programmes éducatifs et l'inclusion des enfants ayant des limitations fonctionnelles.    

Outils de recherche des provinces et territoires

  • Presque tous les gouvernements provinciaux et territoriaux affichent, sur leur site Web, la liste des garderies réglementées, des prématernelles, des services de garde préscolaire à temps partiel, des services de garde pour enfants d'âge scolaire et des services de garde en milieu familial réglementés. De plus, la liste fournit généralement les coordonnées des services de garde, et, s'il y a lieu, l'adresse de leur site Web.
  • Plusieurs provinces et territoires mettent en ligne des renseignements sur les permis d'exploitation visant les services de garde réglementés. Bien qu'ils soient limités, ces renseignements indiquent si une garderie ou un service de garde en milieu familial est bel et bien réglementé, s'il détient un permis d'exploitation en règle et s'il a commis des infractions. L'Alberta fournit des renseignements très détaillés à ce sujet.  
  • Dans certaines provinces et municipalités, par exemple au Manitoba et à Ottawa, les parents peuvent chercher en ligne une place dans un service de garde. À l'Île-du-Prince-Édouard, les parents peuvent s'inscrire en ligne pour faire ces recherches.
  • D'autres provinces et municipalités, comme le Manitoba et Toronto, permettent aux parents de remplir en ligne un formulaire de demande de subvention.
  • En Alberta, le processus d'autorisation visant les services de garde fournit un complément d'information.

Outils de recherche à l'échelle locale 

  • En Ontario, où les municipalités jouent un rôle administratif en matière de garde d'enfants, certaines d'entre elles fournissent des outils de recherche. Par exemple, elles mettent à la disposition de la population la liste des services de garde réglementés, la liste des places disponibles ou encore les résultats d'initiatives de contrôle de la qualité mises de l'avant à l'échelle locale.       
  • Plusieurs provinces et territoires disposent d'un réseau d'organismes locaux qui s'occupent d'éducation à la petite enfance. Par exemple, en Colombie-Britannique, les responsables de garde en milieu familial peuvent communiquer avec l'organisme Child Care Resource and Referral. À Terre-Neuve, il s'agit des centres de ressources familiales (Family Resource Centres). Et en Ontario, il s'agit des centres de la petite enfance (Early Years Centres). Dans la plupart des provinces et territoires, les programmes de ressources familiales jouent de nombreux rôles, dont celui qui consiste à soutenir les parents à la recherche d'un service de garde.    

Voici des outils de recherche permettant de trouver des services de garde non réglementés qui ne font pas partie du « circuit officiel » : les journaux, les annonces sur les tableaux d'affichage, le bouche-à-oreille et Internet. Cependant, le contenu des annonces n'est pas surveillé, et on ne sait rien de la qualité des soins fournis ni des plaintes dont ces services de garde ont pu faire l'objet. 

Plus dans cette catégorie : Situations particulières »