Guide à l’intention des parents

Aide-mémoire

Santé et sécurité

  • Dans le cas d'un service de garde réglementé (garderie ou service de garde en milieu familial), le permis d'exploitation est affiché dans un endroit bien visible.
  • Les lieux sont propres et en bon état.
  • Les portes donnant sur l'extérieur ou sur des endroits posant des dangers (p. ex. garage ou stationnement) sont bien fermées.
  • Les balcons sont verrouillés et hors de portée. Les escaliers sont bloqués par des barrières, et les fenêtres sont fermées de manière sécuritaire.
  • Le personnel et les enfants se lavent les mains avant les repas et après un passage aux toilettes ou un changement de couche.
  • Les jouets sont désinfectés régulièrement, et ceux des nourrissons et des tout-petits le sont tous les jours.
  • La marche à suivre est clairement définie en cas d'urgence comme un incendie, une évacuation ou un accident.
  • La procédure relative aux allergies chez les enfants (p. ex. allergies alimentaires) est clairement énoncée et observée à la lettre.
  • La procédure entourant l'administration des médicaments est claire.
  • Les produits de nettoyage, les médicaments, le matériel et les outils sont rangés en sûreté.
  • Si les repas sont servis, les menus doivent être affichés, et la nourriture doit être nutritive et attrayante.
  • Quand les enfants quittent les lieux (p. ex. pour aller à la bibliothèque ou au parc), ils sont bien supervisés.
  • Les espaces à l'extérieur sont propres, bien entretenus et accessibles.
  • Les lits de bébé, parcs et autres équipements répondent aux normes de sécurité en vigueur.
  • Chaque enfant (nourrisson et tout-petit) a son propre lit et sa propre literie (draps, oreiller, couverture).
  • Le personnel a suivi la plus récente formation de secouriste. De plus, il est souhaitable d'avoir suivi la formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR).
  • Les parents sont au courant de la présence d'autres adultes et du rôle qu'ils jouent (notamment les membres de la famille s'il s'agit d'un service de garde en milieu familial).
  • Le nombre d'enfants qui fréquentent le service de garde ainsi que le nombre d'enfants par groupe et par pièce doivent répondre aux normes minimales fixées par la province ou le territoire.

Environnement, matériel et programme d'activités

  • Les parents sont informés de l'horaire quotidien et de la programmation, ainsi que de la journée qu'a passée leur enfant et des activités qu'il a accomplies.
  • Si le service de garde accueille des enfants de différents groupes d'âge, les activités, les équipements et le matériel doivent convenir aux enfants des différents groupes d'âge.
  • Les enfants ont accès à du matériel et à des équipements variés conçus pour leur âge.
  • Les activités, réalisées seul ou en groupe, favorisent le jeu et l'exploration.
  • Les enfants ont de nombreuses occasions de jouer, et une grande partie des activités de jeu ont lieu dehors.
  • Les lieux, aménagés de façon sécuritaire, sont accessibles et stimulants (p. ex., les enfants peuvent se servir du matériel librement).
  • Le contrôle exercé sur les enfants n'est pas exagéré, et la programmation n'est pas non plus trop serrée. Parallèlement, les enfants ne sont pas laissés à eux-mêmes.
  • Les enfants utilisent le matériel et s'amusent. Ils ont l'air occupés, contents et détendus.
  • Des dessins et des bricolages sont exposés, ainsi que des photos d'activités.
  • La diversité (groupe ethnique, sexe des enfants, habiletés) est bien représentée dans le matériel, l'affichage et la programmation.
  • L'espace est aménagé de manière à faciliter le passage entre les différentes étapes de la journée (p. ex., sortir pour aller jouer dehors, cesser une activité au rythme enjoué pour aller prendre le repas du midi).
  • L'accueil réservé aux parents se déroule dans une atmosphère chaleureuse et invitante.
  • L'usage de la télévision et autres technologies passives est très limité.

Éducatrices, éducateurs, responsables de garde

  • Les éducatrices, éducateurs et responsables de garde ont fait des études ou suivi une formation portant sur l'éducation des jeunes enfants. Le service de garde (garderie ou service de garde en milieu familial) répond à tout le moins aux normes minimales fixées par la province ou le territoire.
  • Les éducatrices, éducateurs et responsables de garde suivent des ateliers de perfectionnement ou font partie d'un réseau d'information sur l'éducation à la petite enfance.
  • Les éducatrices, éducateurs et responsables de garde sont en mesure de fournir une attestation de vérification de casier judiciaire. (Dans le cas d'une garderie réglementée ou d'un service de garde en milieu familial réglementé, une telle attestation est sans doute exigée.)
  • Dans le cas d'un service de garde en milieu familial, la ou le responsable de garde peut fournir des références.
  • Les éducatrices, éducateurs et responsables de garde adoptent une démarche clairement définie en matière de soins et d'éducation à la petite enfance.
  • Les éducatrices, éducateurs et responsables de garde traitent les enfants avec respect, les écoutent et leur répondent avec bienveillance.
  • Les éducatrices, éducateurs et responsables de garde encourage la collaboration, la résolution de problèmes et l'autonomie chez l'enfant.
  • Les éducatrices, éducateurs et responsables de garde accueillent les parents en tout temps (politique de la « porte ouverte »).
  • Une marche à suivre en cas d'absence pour cause de maladie ou autre est prévue pour remplacer l'éducatrice, l'éducateur ou la ou le responsable de garde.
  • Dans une garderie, les membres du personnel communiquent entre eux avec politesse et respect, et l'atmosphère de travail semble détendue.
  • Dans une garderie, tous les membres du personnel, ainsi que les stagiaires, sont présentés aux visiteurs de manière respectueuse.

Vue d'ensemble du service de garde

  • Un manuel ou un document décrivant les politiques du service de garde est mis à la disposition des parents.
  • Les attentes visant les enfants et les parents sont définies.
  • Les parents ont leur mot à dire, ou sont consultés, au sujet du programme éducatif ou d'autres aspects du service de garde.
  • Si des enfants ayant des besoins spéciaux fréquentent le service de garde, ils sont visés par une démarche inclusive.

Ce qu'il faut savoir

  • La gestion de la garderie est-elle assurée par un organisme à but non lucratif, par une entreprise du secteur privé ou par le secteur public? La responsabilité de la garderie est-elle assumée par un comité de parents, un conseil communautaire, un gouvernement municipal, le particulier ou l'entreprise privée qui en est propriétaire? Y a-t-il un « siège social », et si oui, où est-il situé?
  • À quelle fréquence les parents doivent-ils prendre part aux activités du service de garde? Et quelles sont les attentes à l'égard des parents?
  • Quelles sont les heures d'ouverture?
  • À combien s'élèvent les frais de garde? Quand doivent-ils être payés? Un reçu est-il émis en échange du paiement?
  • Y a-t-il des frais supplémentaires à payer en cas d'arrivée hâtive ou de départ tardif de l'enfant?
  • Le service de garde est-il admissible aux subventions du gouvernement provincial ou territorial?
  • Quelle est la politique relative au paiement des frais de garde durant les périodes de congé (quand l'enfant est absent)?
  • Un dépôt est-il exigé pour s'inscrire sur la liste d'attente? Si oui, est-il remboursable?
  • Dans le cas d'un service de garde en milieu familial : S'il n'est pas réglementé, le service de garde reçoit-il le soutien d'une agence de services de garde en milieu familial? S'il est réglementé, le service de garde fait-il l'objet d'une inspection à intervalles réguliers effectuée par des représentants du gouvernement provincial ou territorial?
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