Quality by Design
Le programme Quality by Design de l’organisme Child Care Resources and Research a pour but de susciter et d’alimenter la discussion et le débat et d’étendre le savoir sur la qualité des services éducatifs et de garde à l’enfance. Le programme a publié divers documents, dont les suivants :
- Quality by design: What do we know about quality in early learning and child care, and what do we think? A literature review
Ce document examine les écrits portant sur les idées, les recherches, les politiques et les pratiques touchant la qualité des services éducatifs et de garde à l’enfance. La documentation étudiée traite des services fournis par le secteur privé et par le secteur public. (Beach, Jane; Doherty, Gillian et Friendly, Martha, Childcare Resource and Research Unit, 2006) [ En anglais seulement ]
Quality in early learning and child care services: Papers from the European Commission Childcare Network
Cette publication regroupe trois documents produits au cours des années 1990 dans le cadre des travaux du Réseau des modes de garde d’enfants de la Commission européenne. Ces documents portent sur le mandat confié au Réseau, soit celui d’établir les critères de qualité des services de garde. (Réseau des modes de garde d’enfants de la Commission européenne, reproduit avec la permission de l’organisme Childcare Resource and Research Unit, octobre 2014) [En anglais seulement ]
Quality ECEC for all. Why we can't afford not to invest in it
Selon cet article, bien que les avantages des services de garde à la petite enfance soient largement démontrés sur les plans économique, éducatif et social, l’argument n’est défendable que si la qualité de ces services est avérée. L’article définit les cinq critères de qualité des services de garde : disponibilité, prix abordables, accessibilité, utilité et simplicité. Vandenbroeck, Michel. Our Schools/Ourselves. Erika Shaker (ed). Numéro spécial, été, 2015, Centre canadien de politiques alternatives) [En anglais seulement ]
Developing and supporting a high quality workforce in Canada: What are the barriers to change?
Cet article explique en quoi l’inaction du gouvernement quant aux ressources humaines du domaine des services éducatifs et de garde à la petite l’enfance est contraire aux objectifs de qualité qu’il prône. Les trois facteurs qui engendrent cette inaction y sont décrits : 1) modèle calqué sur celui du marché; 2) dévaluation du travail des éducateurs et éducatrices à la petite enfance; 3) attentes professionnelles toujours croissantes, mais soutien insuffisant à l’endroit des travailleurs et travailleuses. Ces trois facteurs sont liés par le fait que ce domaine est investi essentiellement par des femmes. Par conséquent, pour surmonter ces trois obstacles, il faut corriger les injustices à l’endroit des femmes. (Halfon, Shani et Langford, Rachel. Our Schools/Ourselves. Erika Shaker (ed). Numéro spécial, été 2015, Centre canadien de politiques alternatives) [En anglais seulement ]
From child care market to child care system
Cet article explique les conséquences du modèle de marché adopté par le Canada et en quoi ce modèle influence chaque aspect de la garde d’enfants, notamment la qualité. En conclusion, les auteures analysent en quoi l’adoption d’un modèle différent du modèle de marché actuel s’arrimerait à une vision de qualité en matière d’universalité des services éducatifs et de garde à l’enfance. (Beach, Jane et Ferns, Carolyn. Our Schools/Ourselves. Erika Shaker (ed). Numéro spécial, été 2015, Centre canadien de politiques alternatives) [En anglais seulement ]
Quality matters in early childhood education and care: Sweden
Ce rapport provient du programme Quality Matters in ECEC: Country Policy Profiles (La qualité en matière de services éducatifs et de garde à l’enfance : politique par pays). Le rapport, qui porte sur la Suède, analyse sa politique d’élaboration et de mise en œuvre des programmes et des normes. (Taguma, Miho; Litjens, Ineke et Makowiecki, Kelly, Organisation pour la coopération économique et le développement, 1 er mars 2013) [En anglais seulement]
The quality gap: A study of nonprofit and commercial child care centres in Canada
Selon ce rapport de l’Université de Toronto, les garderies à but non lucratif obtiennent de meilleurs résultats que les garderies à but lucratif, et ce, pour tous les aspects des services éducatifs et de garde à l’enfance. (Cleveland, Gordon et Krashinsky, Michael, Université de Toronto, 10 janvier 2005) [En anglais seulement]
Background paper on unregulated child care for the Home child care: More than a home project
Cet article brosse le portrait des services de garde non réglementés en Ontario et dans d’autres provinces et territoires du Canada. On y cerne les enjeux de taille touchant la garde d’enfants en milieu familial en fonction de diverses recherches sur ce thème. On y présente le résumé des principales recommandations tirées de la recherche universitaire et des politiques. (Ferns, Carolyn et Friendly, Martha, Childcare Resource and Research Unit, 24 juin 2015) [En anglais seulement]
BRIEFing Note: What research says about quality in for-profit, non-profit and public child care
Cet article de l’organisme Childcare Resource and Research Unit passe en revue la documentation sur les services de garde de qualité à but lucratif, à but non lucratif et publics. (Childcare Resource and Research Unit, 16 novembre 2011) [En anglais seulement]