Guide à l’intention des parents

Règles de base

Ce qu'il faut faire

Entamer la recherche d'un service de garde le plus tôt possible

Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte (ou dès que vous décidez de déménager ou de retourner aux études), voici les mesures à prendre :

  • Dressez la liste des services de garde réglementés présents dans votre voisinage et inscrivez-vous sur leur liste d'attente. Il ne vous sera peut-être pas possible de les visiter à ce moment-ci, mais au moins, votre nom figurera sur plusieurs listes d'attente.
  • Renseignez-vous sur l'aide financière (subvention) du gouvernement, les conditions d'admissibilité et la date limite pour déposer une demande. Sachez s'il y a une liste d'attente, et, si vous croyez être admissible à une subvention, inscrivez-y votre nom.

Se renseigner sur la garde d'enfants

  • Renseignez-vous auprès de nombreuses sources d'information (gouvernements, collèges et universités, entourage, Internet) pour connaître les différentes catégories de services de garde de même que les avantages et les inconvénients de chacun.
  • Veillez à vous informer le plus possible sur les différentes catégories de services de garde de votre province ou territoire et de votre région.

Visiter différents services de garde

  • Le moment venu, prenez rendez-vous auprès des différents services de garde que vous aurez retenus. Vous pourrez ainsi observer la dynamique du groupe, prendre connaissance du programme et visiter les espaces intérieurs et extérieurs pour avoir une vue d'ensemble du fonctionnement d'un service de garde, que ce soit une garderie ou un service de garde en milieu familial.
  • Visitez différents services de garde afin de pouvoir les comparer.
  • Observez le côté attentionné et chaleureux des éducatrices et éducateurs. Sachez quelle formation particulière ils ont suivie pour travailler auprès de jeunes enfants.
  • Examinez attentivement les aspects visant la santé et la sécurité. Attardez-vous à l'ambiance qui se dégage : les enfants ont-ils l'air heureux, participent-ils avec entrain aux activités?
  • Renseignez-vous sur tous les aspects du service de garde et sur la routine quotidienne des enfants.

Bien se préparer

  • Dressez la liste des questions à poser et des éléments à observer, et ayez en main cette liste lors de vos visites.
  • Visitez le site Web de votre province ou territoire pour y consulter le dossier des services de garde réglementés. (Vous pouvez aussi en faire la demande auprès du gouvernement lui-même, car ce sont habituellement des renseignements de nature publique, mais qui ne sont pas nécessairement affichés.)
  • Discutez avec les parents ayant des enfants qui fréquentent les services de garde que vous avez retenus, et sachez exercer votre discernement.

Tenir compte des points suivants :

  • Il est important que le service de garde détienne un permis d'exploitation. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le fait de détenir un tel permis n'est pas nécessairement un gage de qualité.
  • Presque partout au Canada, les parents sont plus ou moins laissés à eux-mêmes pour trouver un service de garde, en évaluer la qualité et payer les frais. Il ne devrait toutefois pas en être ainsi.

Selon les Nations Unies, l'accès à des services de garde de qualité constitue un droit de l'enfant, et un droit de la femme. Vous faites partie des très nombreux parents qui sont à la recherche d'un service de garde pour leur enfant. N'hésitez pas à discuter avec les gens de la nécessité de changer la situation de la garde d'enfants au Canada.

Ce qu'il faut éviter

  • Attendre à la dernière minute pour entamer les recherches d'un service de garde.
  • Se fier presque exclusivement à des informations de nature personnelle recueillies dans Internet, par exemple les commentaires affichés sur les blogues, l'opinion ou le témoignage de parents ou de fournisseurs de service de garde, ou encore les petites annonces. Cela dit, Internet peut s'avérer utile, mais il faut en faire une utilisation judicieuse, par exemple s'en servir pour consulter en ligne les renseignements sur les permis d'exploitation affichés par les gouvernements provinciaux et territoriaux.
  • Croire entièrement ce que quelqu'un raconte au sujet d'une catégorie de services de garde en particulier, et se fier uniquement à son instinct. Il est nécessaire de connaître plusieurs points de vue et de s'informer le plus possible auprès de sources multiples.
  • Présumer de la bonne qualité d'une garderie ou d'un service de garde en milieu familial uniquement parce qu'un permis d'exploitation lui a été accordé.
  • Croire que des jouets rutilants et un environnement à l'esthétique agréable sont nécessairement synonymes de qualité. Il est vrai que l'équipement et l'environnement physique comptent pour beaucoup, mais ils ne remplacent pas un personnel bien formé et un environnement de travail épanouissant.
  • Hésiter à poser des questions sur les politiques, la supervision, les procédures, la santé et la sécurité, la formation du personnel, la taille des groupes d'enfants, les activités, le programme éducatif et la philosophie en place.
Last modified on mardi, 20 décembre 2016 14:25