Habitez-vous en région rurale ou éloignée ou dans une communauté du Nord?

  • Bookmark and Share

Les parents le savent : il est particulièrement difficile de trouver des services de garde réglementés quand on habite en région rurale ou éloignée ou dans une communauté du Nord. En raison de la faible densité de population, des grandes distances et de l'horaire de travail atypique de nombreux parents, le modèle actuel de prestation de services de garde, appliqué presque partout au pays et financé essentiellement par les parents, se révèle extrêmement compliqué à mettre en place dans les régions rurales ou éloignées et dans les communautés du Nord.

Compte tenu de tous ces obstacles, la prestation de services de garde n'est habituellement pas viable sur le plan financier. Résultat : de nombreuses collectivités rurales comptent peu de services de garde réglementés.

  • Pour les familles qui habitent en région rurale, le travail saisonnier est la norme. Il peut arriver aux parents de travailler de longues heures une partie de l'année, puis de travailler un nombre minimal d'heures ou selon un horaire irrégulier le reste de l'année.
  • Chez les agriculteurs, il peut arriver qu'un des deux parents occupe un emploi à l'extérieur de la ferme.  
  • Il est urgent de trouver une solution pour pallier le manque de services de garde en mesure d'assurer la sécurité des enfants à la ferme et ailleurs en région rurale.
  • Les grandes distances compliquent la tâche des parents pour avoir accès à un service de garde, et celle des fournisseurs de services de garde pour desservir une population éparpillée sur un vaste territoire.
  • Le recrutement et le maintien d'un personnel compétent peuvent s'avérer très difficile en région rurale ou éloignée et dans les communautés du Nord en raison des salaires peu élevés et d'un choix de carrières limité.  
  • Des gouvernements provinciaux et territoriaux et des employeurs ont mis à l'essai des arrangements de garde et des modes de financement particuliers destinés aux services de garde réglementés et adaptés aux besoins des familles vivant en région rurale. Toutefois, ces initiatives ont souvent été abandonnées.

Exemple de réussite en région rurale

two toddlers playingL'organisme Childcare-Family Access Network (C-FAN) de Langruth, au Manitoba, représente un modèle de réussite en matière de services de garde réglementés en région rurale. Grâce à un modèle intégré, C-FAN a mis sur pied un certain nombre de garderies dans les régions rurales de la province. Ce modèle intégré, qui repose sur l'administration centralisée des garderies, permet la réduction des coûts indirects et la mise en commun des ressources comme le matériel éducatif et la formation continue. Toujours dans le but de réduire les coûts et de fournir des services de garde aux familles de la collectivité, C-FAN a conclu des partenariats avec d'autres organismes communautaires et des entreprises locales.

Le succès et la longévité de C-FAN sont attribuables au soutien que l'organisme reçoit du gouvernement du Manitoba. En effet, le gouvernement provincial tente de pallier les difficultés propres aux collectivités rurales en revoyant le processus de délivrance des permis d'exploitation et en modifiant le modèle de financement. Ces mesures sont essentielles au maintien de la souplesse des arrangements de garde que fournit C-FAN, notamment dans le cas des groupes d'enfants d'âge multiple et des arrangements de garde saisonniers. L'organisme peut ainsi trouver des solutions aux particularités des collectivités rurales.

Choix qui s'offrent aux parents qui habitent en région rurale ou éloignée ou dans une communauté du Nord

  • Les services de garde réglementés sont peut-être plus limités dans les collectivités rurales que dans les centres urbains, mais il en existe malgré tout. Les parents qui habitent en région rurale doivent savoir qu'il peut y avoir des services de garde réglementés dans leur région. Il est donc important d'utiliser les outils de recherche pour savoir ce qui est offert dans chaque province et territoire.
  • Les parents doivent aussi savoir si leur province ou territoire met à la disposition de la population rurale des services de soutien qui renseignent les familles sur les services de garde, l'éducation des enfants, les programmes d'activités et d'autres services destinés aux enfants.
  • Les services de garde en milieu familial réglementés sont sans doute ceux qui conviennent le mieux aux besoins des enfants et des familles des régions rurales ou éloignés et des communautés du Nord.