Préparation d’une visite

  • Bookmark and Share

Quand vous aurez arrêté votre choix sur les garderies ou les services de garde en milieu familial qui vous intéressent, prenez rendez-vous pour en faire la visite. (Remarque : Il peut arriver que des garderies ou des services de garde en milieu familial permettent la visite des lieux uniquement lorsqu'une place se libère.)

Les parents doivent savoir que les provinces et territoires interdisent aux garderies à temps plein de fonctionner sans permis d'exploitation.
  • Les visites peuvent prendre beaucoup de temps, et il peut s'avérer difficile d'évaluer en une seule visite la qualité d'une garderie ou d'un service de garde en milieu familial. Vous pouvez vous servir de l'aide-mémoire pour vous préparer aux visites, pour vous guider dans l'observation des éléments importants et pour poser des questions.
  • N'hésitez pas à poser des questions. Le service de garde est essentiel au bien-être de votre enfant, à sa sécurité et à son développement, et vous êtes en droit de vous attendre à ce qu'il réponde à un niveau élevé de qualité. Qu'il s'agisse d'un service de garde réglementé ou non (garderie ou service de garde en milieu familial), vous avez le droit de poser des questions, et vous devez en poser.
  • Un bon service de garde doté d'un personnel compétent et professionnel (éducateurs, éducatrices ou responsables de garde) se fera un plaisir de répondre à vos questions, sera préparé à vous accueillir pour vous faire visiter les lieux et mettra à votre disposition du matériel d'information sur son programme éducatif.
  • Les services de garde de qualité ont de nombreuses caractéristiques en commun, qu'ils soient dispensés par une garderie ou un service de garde en milieu familial. Parallèlement, il existe aussi des différences et des éléments propres à chaque service de garde.
  • Bien que les services de garde réglementés soient tenus de satisfaire à des normes établies par la province ou le territoire, il importe de se rappeler qu'il s'agit de normes minimales. Par conséquent, il faut connaître les éléments importants à repérer et sur lesquels s'informer.
  • Il ne faut pas oublier que dans le cas des services de garde non réglementés, les parents doivent assumer seuls la responsabilité d'évaluer la qualité des services et de gérer la relation avec le ou la responsable de garde. Bien que les services de garde en milieu familial non réglementés ne fassent l'objet d'aucune supervision publique, ils ont tout de même des caractéristiques en commun avec les services de garde en milieu familial réglementés. Les parents trouveront donc utile de connaître les exigences de leur province ou territoire en matière de services de garde en milieu familial réglementés afin de s'en servir comme guide lors des visites.
Plus dans cette catégorie : « Règles de base Aide-mémoire »