Bienvenue sur le site Trouver des services de garde de qualité : Guide à l’intention des parents

  • Bookmark and Share

Le site Web fournit des renseignements aux parents désireux de trouver un service de garde de qualité à prix abordable qui répond aux besoins de leur famille. On y apprend pourquoi il est difficile de trouver de bons services de garde. On y trouve de l’information sur les options de garde dans chaque province et territoire, des renseignements généraux sur différents aspects de la garde d’enfants au Canada,  les caractéristiques d’un service de garde de qualité et ce qu’il faut faire pour accroître ses chances de trouver un service de garde de qualité.

Un soutien familial indispensable

bienvenue 275Tôt ou tard, au cours des 12 premières années de la vie de leur enfant, la plupart des parents ont recours à des services de garde et d'éducation à la petite enfance. C'est tout aussi bien le cas des parents qui travaillent à temps partiel que de ceux qui travaillent à temps plein, des parents qui ont un travail de quarts ou de ceux qui ont un horaire atypique. C'est aussi le cas des parents qui sont aux études ou en formation, ou encore des parents qui restent à la maison pour s'occuper de leurs enfants. Mais peu importe leur situation particulière, la majorité des parents font face à la même réalité : ils ont de la difficulté à trouver un service de garde abordable et de qualité.

Il est difficile de trouver un service de garde de qualité

Les services de garde de qualité sont une ressource limitée. Au Canada, environ 75 % des mères de jeunes enfants sont sur le marché du travail, mais le nombre de places dans les services de garde réglementés (y compris la prématernelle et les services de garde préscolaire à temps partiel) permet d'accueillir à peine 20 % des enfants de 0 à 12 ans.      

  • Coût élevé. Bien des parents n'ont pas les moyens de payer les frais d'un service de garde de qualité.       
  • Manque de souplesse. Pour les parents qui ont un horaire atypique ou qui ont besoin de services de garde à temps partiel, le nombre de places est très restreint.&nbsp
  • Qualité inégale. Beaucoup trop souvent, et pour toutes sortes de raisons, la qualité des services de garde varie beaucoup.

Trouver un bon service de garde est tout particulièrement difficile pour les familles qui vivent dans certaines régions du pays de même que pour les groupes suivants : les parents d'un nourrisson ou d'un tout-petit, les familles qui habitent en région rurale ou éloignée , les parents qui ont un horaire de travail atypique , les nouveaux arrivants au Canada, les parents d'un enfant ayant des besoins spéciaux et les familles des Premières nations, Métis ou Inuits. Dans l'ensemble des provinces et territoires du Canada, les enfants ont accès à la maternelle, mais celle-ci est habituellement réservée aux enfants de cinq ans et n'est souvent que d'une demi-journée. Toutefois, même quand la maternelle est offerte à temps plein, il arrive souvent que les heures ne correspondent pas à l'horaire de travail de la majorité des parents.

Certaines régions ou municipalités offrent de nombreuses options de qualité en matière de garde d'enfants. On trouve le plus grand nombre d'options dans les provinces et territoires où le gouvernement contribue davantage au financement des services de garde. Dans les autres provinces et territoires, le nombre d'options est moins grand. Dans presque toutes les provinces, les familles qui répondent à certains critères peuvent avoir droit à une subvention  du gouvernement pour les aider à payer les frais de garde. Au Québec, le gouvernement a plutôt choisi de réduire considérablement les frais facturés aux parents et de financer directement les programmes de garde réglementés. Dans certaines provinces et certains territoires, il peut arriver que les subventions ne couvrent pas la totalité des frais de garde. En Ontario, les parents doivent habituellement ajouter leur nom à une longue liste d'attente avant de pouvoir toucher une subvention pour leur enfant.

Quoi faire pour améliorer ses chances de trouver un service de garde de qualité?

Grâce aux renseignements présentés sur notre site, vous serez davantage en mesure de faire des choix éclairés. Apprenez à connaître les services qui sont disponibles dans votre province ou collectivité et à reconnaître les caractéristiques d'un service de garde de qualité. Renseignez-vous le plus possible sur les questions de santé et de sécurité dans les garderies et sur les autres aspects d'un service de garde de qualité.

Sachez quand agir. Dans certaines régions du pays, il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour obtenir une place en garderie ou une subvention. Vous devez vous inscrire bien avant la date à laquelle vous prévoyez avoir besoin de services de garde pour votre enfant, parfois dès que la grossesse est confirmée.