Comment se définit la qualité en matière de garde d’enfants et d’éducation à la petite enfance?

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Les services de garde qui ont une influence positive sur le développement de l'enfant présentent bon nombre des caractéristiques suivantes :

  • personnel hautement compétent,
  • groupes de petite taille, nombre élevé d'adultes pour s'occuper des enfants,
  • environnement enrichissant sur le plan langagier,
  • programmes éducatifs adaptés à chaque groupe d'âge,
  • matériel éducatif stimulant utilisé dans un environnement sécuritaire,
  • interactions chaleureuses et attentionnées entre le personnel et les enfants.

National Forum on Early Childhood Program Evaluation and National Scientific Council on the Developing Child, 2007.


Cette description est tirée d'un rapport de recherche du Center for the Developing Child de l'Université Harvard. Il ne faut pas oublier cependant que les gens évaluent la qualité de la garde d'enfants en fonction de leurs valeurs personnelles, de leurs croyances et du contexte socio-culturel dans lequel ils évoluent.

Point de vue de l'enfant

Pour l'enfant, un service de garde de qualité peut vouloir dire un endroit où il est accepté tel qu'il est, peu importe ses capacités ou son milieu culturel. L'enfant y retrouve ses amis, est entouré d'adultes attentionnés, se sent à l'aise sur les plans affectif et physique, et il a la possibilité de faire une foule d'activités amusantes, intéressantes et stimulantes.

Point de vue des parents

Pour la plupart des parents, un service de garde de qualité veille à la santé et à la sécurité de leur enfant, et celui-ci s'y sent heureux. De plus, le service de garde est bien situé et abordable.

Pour de nombreux parents, pouvoir compter sur un service de garde de qualité est essentiel à l'équilibre travail-vie personnelle. Ils peuvent ainsi aller travailler l'esprit en paix.

Pour d'autres parents, un service de garde de qualité doit offrir des activités préparatoires, par exemple l'apprentissage précoce de la lecture et du calcul, ou mettre l'accent sur l'apprentissage d'habiletés sociales comme la collaboration. Pour d'autres encore, un service de garde de qualité peut aussi se définir par le respect témoigné à l'égard de la culture et des capacités de leur enfant.

Enfin, pour certains parents, un service de garde de qualité se définit comme un lieu où leur enfant est heureux, où il se fait des amis, où il vit des expériences stimulantes et enrichissantes et où son apprentissage est très diversifié.

Bref, toutes ces définitions, voire davantage, peuvent s'appliquer!

Facteurs essentiels à la qualité d'un service de garde

Une définition unique d'un service de garde de qualité n'existe pas, mais certains facteurs sont jugés essentiels au bien-être de l'enfant. En voici la liste :

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  • Santé, sécurité et saine hygiène
  • Saine alimentation
  • Environnement bien entretenu et conçu pour les enfants
  • Nombre adéquat d'éducatrices et éducateurs, lesquels font preuve de sensibilité et d'attention envers les enfants
  • Temps réservé au jeu actif, surtout à l'extérieur
  • Temps réservé au jeu calme et au repos
  • Temps réservé au développement, par le jeu, de la motricité, des aptitudes sociales, du langage et des capacités cognitives
  • Interactions positives avec les adultes
  • Démarche favorisant le développement d'interactions positives entre les enfants
  • Mise en valeur du développement affectif
  • Participation des parents, soutien apporté aux parents et communications avec les parents
  • Respect de la diversité et de la différence, égalité des sexes et inclusion des enfants ayant des limitations fonctionnelles

En outre, il est généralement admis qu'un service de garde de qualité présente les éléments suivants :

  • Vaste éventail d'objectifs d'apprentissage et de développement qui ne se limitent pas aux seules attentes sur le plan scolaire, comme l'apprentissage précoce de la lecture et du calcul, mais qui touchent aussi le développement de l'enfant sur les plans social, affectif, culturel, artistique et physique.
  • Démarche qui « laisse les enfants s'amuser », ce qui signifie apprendre par le jeu et réaliser une foule d'activités de nature artistique, culturelle, cognitive, sociale et physique.
Pour en savoir davantage sur le sujet, lisez Facteurs essentiels à la qualité d'un service de garde. De plus, consultez : Aide-mémoire.

Services de garde non réglementés

Au Canada, de nombreuses familles n'ont pas accès à des services de garde de qualité réglementés.

  • Dans l'ensemble du pays, le nombre de places en garderies réglementées ne permet d'accueillir qu'environ 20 % des enfants âgés de 0 à 5 ans (pour les enfants âgés de 0 à 12 ans, le pourcentage n'est pas tellement plus élevé).
  • À peu près partout au pays, les frais de garde sont trop élevés pour les familles à faible revenu et à revenu modeste ainsi que pour de nombreuses familles à revenu moyen.

Bien des familles dont les deux parents travaillent et qui n'ont personne de leur famille proche pour garder leur enfant ont recours à des services de garde non réglementés, soit en milieu familial (chez un ou une responsable de garde), soit à leur domicile. Les parents se retrouvent donc seuls pour évaluer la qualité du service, gérer la relation avec le ou la responsable de garde et trouver d'autres arrangements si ceux qu'ils ont ne fonctionnent pas ou s'ils prennent fin.

Lignes directrices de l'évaluation de la qualité des services de garde non réglementés

Si vous êtes à la recherche d'un service de garde non réglementé, informez-vous sur tous les aspects touchant la santé et la sécurité et sur les facteurs essentiels à la qualité d'un service de garde

Commencez par prendre connaissance des exigences de la province ou du territoire en matière de services de garde en milieu familial réglementés. Par exemple :

  • Santé et sécurité
  • Activités au programme
  • Nombre maximal d'enfants par groupe d'âge
  • Espace physique
  • Formation du ou de la responsable de garde et réseau de soutien à sa disposition

Ces balises vous permettront d'évaluer les services de garde en milieu familial non réglementés, car ces derniers ne font l'objet d'aucune supervision ni surveillance publique, ne font partie d'aucun réseau de soutien et ne sont visés par aucune exigence en matière de formation.

Vous voudrez peut-être signer un contrat avec le ou la responsable de garde en milieu familial non réglementé. Un contrat, ou une entente, doit préciser le salaire et la fréquence de son versement, les avantages sociaux, les heures de travail, les congés de maladie et autres congés, les conditions d'annulation et de fin de contrat, entre autres. Un contrat-type visant le service de garde au domicile de l'enfant (ci-dessous) peut s'avérer utile à la rédaction du contrat.

Service de garde au domicile de l'enfant : conditions d'emploi

Si vous embauchez quelqu'un pour prendre soin de votre enfant chez vous, vous devrez négocier les conditions d'emploi avec la personne.

Si la personne qui prend soin de l'enfant habite aussi chez la famille et qu'elle participe au Programme des aides familiaux résidants , un contrat écrit doit être conclu entre l'employeur (les parents) et l'employé(e) (responsable de garde). Ce contrat doit prévoir les tâches à accomplir, les heures de travail, le salaire, les congés, les congés de maladie, les conditions de fin de contrat et de démission. Un certain nombre d'éléments prévus dans le contrat-type du programme peuvent être utiles aux parents qui ont recours à d'autres types de gardiennage à la maison.